L’audit e-commerce, une approche technique ?

On me pose souvent la question de la méthode utilisée pour auditer votre site e-commerce. Sans dévoiler les secrets de fabrication, vous découvrirez qu’il n’y a pas que de l’analyse fonctionnelle et de la technique dans la recette.

Et l’humain dans tout ça ?

Souvent nos clients sont en difficulté, parfois au pied du mur et l’audit est peut être perçu comme la solution ultime pour régler un problème.

Dans cette situation de souffrance, nous agissons en pompier quand nous estimons qu’il reste des chances, en espérant que nos actions permettront à l’entreprise de passer le cap de ses échéances économiques au plus vite.

Certains de nos clients anticipent : ils souhaitent maintenir leurs performances, anticiper une refonte ou se développer en trouvant chez nous d’autres leviers de croissance. Nous avons donc un contexte plus adapté à la construction et au développement durable.

La plupart des dirigeants ou responsables ont clairement besoin de prendre du recul sur leur quotidien. Le consultant en qui vous avez confiance deviendra votre co-pilote.

L’empathie ! c’est certainement l’une des qualités première d’un bon auditeur sans oublier la curiosité, son agilité, son savoir faire, son expérience, son pragmatisme, sa rigueur. Nous essayons de cultiver ces qualités au quotidien.

Avons nous abordé la technique de l’audit ? Non. L’humain est donc une composante indispensable dans la réussite de votre audit e-commerce.

Notre méthodologie d’audit e-commerce

Processus d’un audit de site internet ou e-commerce complet :

  1. Apprendre à vous connaître : votre historique, vos ressources, votre organisation, vos objectifs
  2. Votre marché : identifier votre offre, votre différenciation, vos forces et faiblesses, vos concurrents, votre positionnement prix
  3. Votre audience : qui sont vos clients (personas, profil d’acheteurs)
  4. Votre force de vente : vos canaux de vente off et on-line
  5. Votre communication : vos canaux de communication off et on-line comme les catalogues, la presse, les réseaux sociaux, l’emailing, le SMS, un blog, vos magasins, les bornes interactives, dans une approche multi canal
  6. Votre e-réputation : analyser votre réputation sur internet, analyser les avis qui pourraient vous causer préjudice
  7. Votre site internet ou e-commerce : vous souhaitez capturer des leads via un simple formulaire ou vendre vos produits ou services en ligne.
  8. Vos outils et applications (votre SI) : lister tous les outils qui ont un impact sur votre site internet, les CMS, CRM, ERP, Analytic, autorépondeur…
  9. L’expérience utilisateur que vous offrez : de l’acquisition à la fidélisation, toutes les étapes sont étudiées.
  10. L’ergonomie de votre site internet sur tous les périphériques fait partie intégrante de l’expérience utilisateur
  11. Votre analytique : étude de vos datas de trafic, de ventes…
  12. Acquisition de trafic : en fonction de votre offre et de votre clientèle, vérifier que votre communication (SEO, SEA, SEM, Blog, site internet…) et vos investissements soient en phase avec vos attentes, votre marché.
  13. Votre conversion : votre taux de conversion de visiteur en prospect ou client est trop faible, les étapes précédentes permettent de comprendre ce qui peut bloquer. Des test A/B peuvent être mis en oeuvre pour valider des hypothèses.
  14. Copywriting : l’art d’écrire des pages de vente. Analyse de vos accroches, de vos contenus, de vos preuves, de votre rassurance, de vos appels à l’action
  15. Votre animation commerciale/emerchandising : analyse de votre saisonnalité, vos promotions, soldes, les remises réalisées, le franco de port, votre fidélisation
  16. Votre fidélisation : transformer ses clients en ambassadeur, tout le monde en rêve car il vous apporte du business et réduit vos coûts d’acquisition. Trop souvent négligée cette étape sera également étudiée.
  17. Performances : vitesse de téléchargement, responsive design, accessibilité, erreurs de redirection, indexabilité, respect des normes

Ce sont plus de 300 critères qui sont analysés lors d’un audit complet de votre site e-commerce.

L’audit vidéo de votre parcours client avec nos commentaires audio vous apporteront toute la dimension et la compréhension que vous n’avez pas toujours dans un pdf.

En conclusion

Les qualités humaines et professionnelles forment un tout. Ce juste équilibre qui nous permettra, en collaboration avec vos équipes, de vous offrir une expérience unique.

L’audit d’un site e-commerce est basé sur une méthodologie, de la technicité et une bonne dose d’accompagnement.

Vous n’en ressortirez pas indemne, nous pouvons vous le garantir !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

Vincent Druelle

Depuis 2006, Vincent a été webmarchand puis consultant. Il accompagne les créateurs, start-up, TPE et PME dans le développement de leur entreprise sur internet. Il s'est spécialisé dans la conception de tunnels de vente web et vous apportera des réponses pragmatiques, en toute indépendance sur ce qui est bon pour vous !

Si vous avez apprécié cet article, vous apprecierez...

Calculer et optimiser le taux de conversion e-commerce

Définition du taux de conversion Appelé également taux de transformation, il permet de mettre en évidence le rapport entre le nombre de visiteurs sur votre site internet et leur conversion en prospects ou clients. Taux de conversion (%) = Nb de commandes ou...

lire plus
Share This